Prenez une semaine pour changer demain (28/01 – 01/02)
La seconde "Semaine européenne de l'énergie durable" se déroulera à Bruxelles et dans d'autres villes dans toute l'Europe, du 28 janvier au 1er février 2008.
L'objectif de la semaine consiste à sensibiliser les parties prenantes.et le public à l'énergie durable. Les événements organisés durant cette semaine couvriront de nombreux sujets dans le domaine du développement des énergies renouvelables; des sources d'énergie renouvelables à l'efficacité énergétique, des politiques européennes aux actions locales, de la distribution de l'énergie à la planification, des technologies aux marchés, de la construction au transport.
La semaine sera notamment marquée par le Pacte des Maires: La contribution des acteurs locaux au développement durable en Europe. L'objectif principal de ce pacte consiste à renforcer et faire connaître les actions entreprises par les villes dans le domaine du développement durable. Cette initiative consiste encore à renforcer le dialogue entre les différents niveaux local et européen.
Parmi les participants devraient figurer Andris Piebalgs, Commissaire européen à l'énergie, les maires de nombreuses villes d'Europe parmi lesquels Michel Delebarre, maire de Dunquerque, et président sortant du Comité des Régions; Bärbel Dieckmann, maire de Bonn; Gérard Collomb, maire de Lyon; Alberto Ruiz-Gallardón, maire de Madrid; Letizia Moratti, maire de Milan; Christian Ude, maire de Munich; Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes; Janis Birks, maire de Riga.
La semaine européenne de l'énergie durable est organisée par la Commission européenne, les institutions européennes, la Présidence slovène, ainsi que par de nombreux autres acteurs impliqués dans le domaine de l'énergie durable, parmi lesquels le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer