Skip to main content

Service ambulancier: quand deux roues valent mieux que quatre…

Voir un camion ou une voiture ambulance passer sirènes hurlantes n'est pas étonnant ; mais voir un ambulancier se déplacer sur deux roues est encore insolite.
 
Le service d'ambulances de Londres (London ambulance service).a mis en place une équipe de 60 personnes formées pour opérer à vélo dans les zones difficiles d'accès en voiture ou camion ambulance. Ces ambulanciers sur deux roues peuvent facilement se déplacer dans les rues étroites, zones piétonnes et centres commerciaux. Ils peuvent ainsi fournir un premier traitement d'urgence avant qu'une ambulance arrive.
 
Les vélo-ambulanciers disposent d'un équipement conçu pour leur permettre de répondre aux appels d'urgence: un vélo sur mesure, un kit médical et des vêtements spécialement conçus. Les vélos sont équipés de gyrophares bleus et d'une sirène.
 
Le service d'ambulance à vélo opère également à l'aéroport de Heathrow. Dans un terminal d'aéroport surpeuplé, le vélo est le moyen le plus rapide pour aider une personne en besoin, selon le London Ambulance Service. L'équipe opère désormais dans les 5 terminaux et gère quelque quatre cents appels par mois. Ce même type de service pourrait être utilisé sur les différents sites olympiques de Londres en 2012.
 
La Croix-Rouge au Luxembourg et en Italie a mis en place un système de vélo-ambulance similaire.

rn