Promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la coopération décentralisée : le nouveau guide pour les collectivités« Malheureusement, les citoyens, même les politiciens, pensent que dans nos sociétés européennes, les femmes et les hommes se voient accordés les mêmes opportunités, alors que ce n’est pas le cas », nous déclarait le maire de Galdakao (Pays Basque, Espagne) et porte-parole du CCRE pour l’égalité, Ibon Uribe, en 2016. Cette déclaration est toujours autant d’actualité. En Europe, comme ailleurs dans le monde, l’égalité des sexes n’est pas acquise. Mais que faire ? Le nouveau guide « Promouvoir l’égalité femmes-hommes : vers une approche de genre dans les projets de coopération décentralisée », élaboré par l’AFCCRE dans le cadre des activités de PLATFORMA, apporte des réponses concrètes à cette question.
rnCe guide a été élaboré pour que les collectivités puissent agir au niveau de l’égalité femmes-hommes dans leurs projets de coopération décentralisée. Il revient en particulier sur les enjeux de cette approche, pour les femmes et pour les projets eux-mêmes, notamment avec le cercle vertueux que l’intégration de l’égalité induit. Prendre en compte l’impact des projets de coopération au développement est en effet indispensable pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité de ceux-ci, pour s’assurer que le projet répond bien à des besoins réels, et aux besoins de tous les publics concernés.
rnCe guide a été présenté par l’Adjointe à la Maire de Rennes et porte-parole de PLATFORMA, Jocelyne Bougeard, dans le cadre du Conseil Politique de PLATFORMA. Ce document a été élaboré par l’AFCCRE, dans le cadre des activités de PLATFORMA.
rnLe guide aborde également les concepts clés que sont l’« empowerment » et l’intégration transversale du genre, ou « gender mainstreaming ». Il met également en évidence la distinction entre d’une part l’approche « femmes » dans les projets, c’est-à-dire des projets qui s’adressent aux femmes en tant que public cibles et d’autre part, l’approche intégrée, c’est-à-dire des projets dans lesquels la question de l’égalité est intégrée à toutes les étapes et l’approche qui vise toute la population. Le guide propose également des outils pratiques pour développer cet axe de travail et fait le point sur la manière dont la question de l’égalité devrait être intégrée à toutes les étapes d’un projet.
rnQuelques exemples, portés par Généralité de Catalogne ainsi que l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG), sont également présentés dans le document.
rnCe guide a reçu le soutien de la Commission européenne.
Cet article a initialement été publié par l’AFCCRE, l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe
Climate, Sustainable Finance Officer