Skip to main content

Conclusions du Congrès mondial de CGLU

Plus de 2000 maires et représentants des gouvernements locaux et régionaux des quatre coins du monde ont participé au sommet international organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à Mexico du 16 au 20 novembre 2010.
A cette occasion, les dirigeants locaux et régionaux ont adopté une série de recommandations visant notamment à promouvoir l'adoption de solutions durables pour soulever les défis locaux et régionaux à une échelle internationale.
Parmi les nombreux sujets à l'ordre du jour figuraient la crise économique et financière, la question de la recentralisation, le changement climatique, la gouvernance locale, la diversité culturelle, l'égalité des genres et la lutte contre la pauvreté.
Face à la croissance rapide de la population urbaine, et les nombreux défis qui attendent les villes de demain, les participants ont adopté un manifeste intitulé «La Ville de 2030». Cet engagement plaide notamment en faveur du développement de villes démocratiques et inclusives, possédant des services publics de qualité et favorisant l'innovation, l'efficacité énergétique et les partenariats régionaux.
L'appel en faveur d'une reconnaissance mondiale des gouvernements décentralisés dans les législations nationales et internationales a également constitué l'un des points forts du sommet.
Pour de plus amples informations: http://www.uclgcongress.com/

rn