Les pouvoirs locaux sont les moteurs de l’économie contre la crise
Il sera presque impossible de surmonter la crise sans la collaboration des mairies, dans la mesure où celles-ci sont chargées d'appliquer 70 % de la législation.européenne.
C'est en substance ce que le président de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP), Pedro Castro, a déclaré à l'ouverture du Sommet européen des gouvernements locaux, à Barcelone, du 22 au 24 février 2010.
Il a averti du fait que la crise doit impliquer toutes les administrations. (…) Les actions entreprises par les gouvernements nationaux pour faire face à la crise n'auront pas d'effet si elles ne sont pas coordonnées avec celles des collectivités territoriales.
Lors de son intervention, le ministre espagnol de la politique territoriale, Manuel Chaves, a rappelé que le pari de la Présidence espagnole de l'UE sera de mettre en oeuvre le Traité de Lisbonne, de "laisser derrière nous au plus vite" la crise économique, de créer des emplois et de "faire en sorte que l'Europe s'établisse dans la conscience et la volonté de ses citoyens" à travers la "gouvernance multi-niveaux", c'est-à-dire, grâce à un rôle plus important accordé aux gouvernements de proximité.
Il a également plaidé pour que soit abandonné un "modèle pyramidale dépassé et pour la consolidation du projet européen qui puisse répondre aux besoins réels des citoyens, ce pour quoi les mairies doivent, selon lui, jouer "un rôle plus actif" au sein de l'UE.
Le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe, Frédéric Vallier, a modéré une session sur la décentralisation, le financement et l'autonomie locale.
Informations de base
Les gouvernements locaux de 42 pays se réunissent du 22 au 24 février 2010 à Barcelone, en vue de concevoir un "Agenda de Barcelone" capable, depuis la perspective de la gouvernance locale et dans l'objectif d'asseoir son influence au sein de l'UE, de proposer des solutions à la crise économique, au changement climatique et aux problèmes d'inclusion sociale pour 2020.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer