Vitoria-Gasteiz et Nantes remportent le prix de Capitale verte de l’Europe
La ville de Vitoria-Gasteiz, en Espagne, ainsi que Nantes, en France, ont obtenu les prix de « Capitale verte de l'Europe »pour l'année 2012 et 2013 respectivement. Ces prix ont été discernés par le.Commissaire européen pour l'environnement Janez Potoènik, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue à Stockholm le 30 octobre 2010.
Vitoria-Gasteiz doit notamment sa victoire à sa « ceinture verte », une zone verte entourant le centre-ville et permettant aux citoyens de se trouver systématiquement à moins de 300 mètres de distance d'un espace vert. « Green Capital est le prix par excellence dans le secteur du développement durable, » a déclaré Patxi Lazcoz, Maire de Vitoria-Gasteiz. « C'est la récompense d'un processus impressionnant de 30 ans. »
La ville de Nantes s'est quant à elle vu attribuer ce prix pour sa politique de transport intégrée et durable, qui réduit les déplacements en voiture, offre aux piétons des conditions idéales et encourage l'utilisation du vélo. Nantes est également la première ville française à avoir réintroduit le tramway électrique. « Cette reconnaissance démontre que la voie nantaise vers le développement durable est devenue une réalité. 2013 sera l'occasion de partager et d'enrichir cette expérience avec les citoyens européens, » a annoncé Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes lors de la cérémonie à Stockholm.
Le prix « Capitale verte de l'Europe » a été lancé pour la première fois en 2010 et permet de récompenser les villes qui relèvent notamment les défis liés à la périurbanisation, aux déchets, à la pollution de l'air, à la surpopulation, au transport, aux stresses sur les ressources en eau et en énergie.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer