Skip to main content

Les gouvernements locaux et régionaux veulent avoir leur mot à direEn vue de la publication du rapport sur l'état de l'Union de l'énergie, mercredi 18 novembre, le CCRE et quatre autres réseaux européens de collectivités territoriales ont envoyé une lettre ouverte au vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, appelant à un partenariat plus solide avec les communes et les régions dans la mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques de l'UE. 

rnEn voici quelques extraits :

« Nous n'avons pas besoin de rappeler la contribution essentielle des villes et des gouvernements infranationaux pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l'UE. Vous avez déjà montré votre conviction à cet égard et nous saluons les nombreuses démarches que vous avez entreprises pour montrer votre soutien à l'action locale, notamment via le renforcement continu de la Convention des maires.

rnCe que nous demandons, c’est un changement de perspective. Alors que le paysage énergétique est en pleine mutation, allant d’un système autrefois hiérarchique et monopolistique vers un système plus  décentralisé, le processus décisionnel devrait suivre la même voie. Les gouvernements locaux et régionaux, en tant qu’ambassadeurs les plus légitimes et les animateurs de cette nouvelle réalité, devraient être représentés sur un pied d'égalité, aux côtés des États membres, dans la gouvernance de l'Union européenne de l'énergie. »

rnLa lettre a été signée par les présidents des cinq réseaux européens de collectivités territoriales: le CCRE, Alliance pour le Climat, Energy Cities, FEDERANE et ICLEI.

rn