Skip to main content

Communiquer avec vos députés européens en quelques clics!

Dès le 22 septembre 2010 à 14h00, les citoyens de l'Union européenne pourront contacter leurs députés européens via la nouvelle initiative « Tweet Your MEP », qui sera lancée par Toute l'Europe au Parlement européen à Strasbourg.
 
« Tweet Your MEP », basé sur la technologie du site de micro-blogging Twitter, permet d'envoyer gratuitement des messages de 140 caractères par Internet ou par SMS, l'objectif étant de créer un lien entre les citoyens européens, notamment les jeunes, et leurs élus européens.
 
Cette initiative vise à répondre au problème du déficit démocratique et à faire connaître l'action du Parlement européen et le travail de ses députés. Elle a pour vocation de promouvoir la démocratie européenne directe en permettant aux citoyens de poser des questions de manière immédiate et transparente.
 
Le site « Tweet Your MEP » sera disponible en français, allemand, anglais et néerlandais, et permettra à l'internaute d'identifier un député européen selon des critères thématiques. L'internaute pourra par la suite envoyer un message visible sur le compte de son député, même sans compte Twitter préalable, le site lui proposant d'en créer un en une seule étape.
 
Statistiques
 
Selon Toute l'Europe, environ 30% des députés européens sont présents sur le réseau Twitter, avec 218 députés actifs sur un total de 736. L'Irlande est le pays le plus actif étant donné que 67% de ses députés, soit 8 sur 12, possèdent un compte Twitter. L'une des députés les plus suivies est la néerlandaise Sophia In't Veld, dont la page compte plus de 6 400 abonnés. Les Pays-Bas et la France occupe la deuxième et troisième place avec respectivement 60% et 44% de leurs députés actifs sur le site de micro-blogging.

rn