Elections locales et régionales : les Slovaques et Catalans appelés aux urnes
Les Slovaques et Catalans se sont rendus aux urnes le week-end des 27 et 28 novembre 2010 pour voter respectivement lors d'élections municipales et régionales.
Le samedi 27 novembre, .les élections municipales qui se sont tenues dans 2 924 municipalités et villes de Slovaquie ont atteint un taux de participation de 49.7%.
Des candidats du parti de gauche « Smer-SD » ont obtenu le poste de maire dans 599 municipalités, selon le Bureau des statistiques slovaque. D'après la même source, le mouvement des chrétiens-démocrates (KDH) a obtenu 161 postes de maire tandis que l'Union démocratique et chrétienne slovaque (SDKé) en a remporté 159. Les candidats indépendants, qui bénéficiaient pour la plupart du soutien de partis politiques, ont obtenu des sièges de maire dans 979 municipalités.
En Catalogne, le groupe nationaliste de centre-droit «Convergencia i Unio» (CiU) a obtenu une majorité de votes (38%) à l'occasion d'élections parlementaires locales qui se sont tenues le 28 novembre 2010.
Le parti CiU a donc remporté 62 des 135 sièges du parlement catalan et son leader, Artus Mas, devrait prendre la tête du gouvernement régional.
Les socialistes, majoritaires avant l'élection, ont obtenu 18% des votes tandis que les conservateurs du Partido Popular (PP) en ont remporté 12.
Le taux de participation a atteint 61% des 7,5 millions d'habitants, une amélioration considérable comparée au 56% qui ont voté lors des dernières élections, il y a quatre ans.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer