Skip to main content

Le CCRE est la première association de collectivités à assister à la Réunion sur la gouvernance locale

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a participé en tant qu'observateur à la 7e Réunion de haut niveau sur la gouvernance locale qui a eu lieu du 30 septembre au 1er octobre 2010. C'est la première fois qu'une association représentative des collectivités locales et régionales assiste à cette manifestation de haut niveau.
La réunion, organisée par les entités fédérées de Belgique dans le cadre de la Présidence belge de l'UE, a eu pour thème principal l'efficacité et la bonne gouvernance, d'autant plus pertinent en vue de l'actuelle mise en œuvre du traité de Lisbonne. Parmi les autres thèmes abordés ont figuré le Groupement européen de coopération territoriale (GECT), la mise en œuvre des politiques européennes au niveau local et les nouvelles approches de gouvernance à la suite de la crise économique et financière.
Le message du CCRE à l'occasion de la Réunion de haut niveau
Dans son message à destination de la 7e Réunion de haut niveau sur la gouvernance locale et afin d'assurer la continuité du débat, le CCRE invite les Etats membres à établir un groupe de travail intergouvernemental conjoint, composé de représentants des Etats membres, des institutions européennes et des associations représentatives des autorités locales et régionales. Un tel groupe permettrait la mise en place d'une gouvernance à multi-niveaux à travers un dialogue et une coopération entre tous les niveaux de gouvernement durant la formulation et la mise en œuvre des politiques.
D'autre part, le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a parlé au nom du CCRE et a souligné que « certains pays utilisent la crise comme un prétexte pour re-centraliser l'attribution de ressources aux collectivités territoriales, une tendance que le CCRE déplore. Les gouvernements locaux et régionaux ont besoin d'une réelle autonomie fiscale, basée sur des ressources durables et adéquates, afin de pouvoir assurer la prestation de services attendue par les citoyens et démontrer leur capacité à utiliser les ressources de manière responsable. »

rn