Les décideurs européens sont-ils locaux?Le 9 mai est la journée de l’Europe, l’occasion pour nous d’examiner les institutions européennes pour savoir si les élus et représentants politiques européens ont un passé local ou régional. Découvrez-le avec quelques faits et chiffres à ce sujet.
La Commission européenne
rnPrès de la moitié de la Commission a une fibre locale: 12 des 28 commissaires ont exercé un mandat local ou régional (40%).
Le Parlement européen
Le président
rnMieux connu pour son rôle en tant que député ou commissaire européen, le nouveau président du Parlement européen, Antonio Tajani, a exercé, de 2001 à 2008, la fonction de conseiller municipal à Rome.
Les vice-présidents
rnConcernant les 14 nouveaux vice-présidents, 5 d'entre eux ont déjà exercé un mandat local ou régional (~35%). Il s’agit de Bogusław Liberadzki, Sylvie Guillaume, Ildikó Gáll-Pelcz, Alexander Graf Lambsdorff et Ramón Luis Valcárcel Siso. A noter également que ce dernier a assumé la présidence du Comité européen des Régions de 2012 à 2014.
rnPar ailleurs, seulement 1/3 des membres du bureau sont des femmes, proportion qui n’a pas évolué depuis la mandature précédente.
Le Parlement dans son ensemble
rnPris globalement, le Parlement européen est composé pour plus de moitié (~55%) d’anciens élus locaux et régionaux (local : 35%, intermédiaire : 5%, régional : 15%).
Climate, Sustainable Finance Officer