Le CCRE planifie son travail pour une décennie de changementsLes élus locaux et régionaux du Comité directeur du CCRE se sont réunis jeudi 28 janvier pour accueillir de nouveaux responsables et fixer de nouvelles lignes directrices pour les années à venir La plus haute instance décisionnelle du CCRE a notamment adopté plusieurs documents dont le programme de travail 2021-2022, sa stratégie internationale et une nouvelle stratégie pluriannuelle couvrant toute la décennie jusqu’en 2030.
Des collectivités autonomes pour des sociétés durables et saines
rnLa stratégie pluriannuelle énonce les principes fondamentaux du CCRE et sa vision globale pour la période 2021-2030 : « Renforcer l’Europe locale et régionale depuis 1951, tout en promouvant un futur plus inclusif et durable pour tous les citoyens et les générations à venir ». La stratégie contribue aux luttes internationales communes, notamment les objectifs politiques de l’Union européenne, les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le Climat.
rnLe CCRE continuera d’œuvrer pour la reconnaissance et l’autonomisation des gouvernements locaux et régionaux, notamment pour contribuer à des défis communs tels que la relance post-COVID et la lutte contre le changement climatique. La stratégie est organisée autour de quatre « P » : people (les personnes, pour des sociétés inclusives), partnership (le partenariat, pour des collectivités fortes), places (les lieux, pour des sociétés connectées) et planet (la planète, sociétés neutres en carbone).
rnLe programme de travail 2021-2022 décrit des actions plus spécifiques à entreprendre dans ce cadre. Le CCRE veut être le point de référence européen sur les questions locales et régionales. Nous chercherons à devenir un meneur d’opinion sur ces questions grâce à un programme de communication modernisé qui exploite pleinement l’expertise et les connaissances de nos membres. Le CCRE lui-même prendra également des mesures pour devenir une organisation plus durable, notamment grâce à l’utilisation intelligente des outils technologiques tels que la téléconférence en ligne.
Une voix locale forte dans les affaires mondiales
rnLe travail déjà considérable du CCRE sur les affaires mondiales se consolide avec une nouvelle stratégie internationale, rédigée en collaboration avec les membres de notre commission des affaires internationales, créée l’année dernière. L’interdépendance profonde entre les politiques locales et mondiales devient de plus en plus évidente. Les agendas mondiaux comme les ODD et l’Accord de Paris ont un impact important sur les communes et les régions. Inversement, ces agendas ne peuvent être réalisés qu’avec l’adhésion et l’autonomisation des territoires.
rnLa stratégie internationale définit plusieurs objectifs, notamment : faire du CCRE un interlocuteur clé pour l’UE, l’ONU et l’OCDE, ainsi que d’autres organisations internationales, renforcer notre position en tant que contributeur principal au sein des réseaux mondiaux de collectivités tels que CGLU et la Global Taskforce (GTF), et renforcer notre leadership grâce à des initiatives internationales telles que PLATFORMA, la Convention mondiale des maires (GCoM) et la Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA).
Nino Rukhadze nommée vice-présidente pour l’Europe de l’Est
rnLe CCRE a désormais une nouvelle vice-présidente pour l’Europe de l'Est en la personne de Nino Rukhadze, remplaçant Tamar Taliashvili. Nino Rukhadze est membre de l’Assemblée de la ville de Tbilissi, professeure de droit international et ancienne responsable au sein du ministère de la Justice de la Géorgie.
Gail Macgregor comme nouvelle porte-parole pour l'emploi
rnLe CCRE est heureux d’accueillir la conseillère Gail Macgregor en tant que nouvelle porte-parole pour l’emploi. L’Écossaise est membre du Conseil de Dumfries et Gallow Council dans le sud-ouest de l’Écosse et porte-parole des ressources pour la Convention des autorités locales écossaises (COSLA). La conseillère Macgregor participera notamment aux activités du comité de dialogue social de l’UE. Le CCRE travaillera dans l’année à venir sur le plan de l’UE sur les droits sociaux et la proposition de directive sur les salaires minimums.
Hommage à Valéry Giscard d’Estaing
rnLe Comité directeur a pleuré la disparition de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République française et du CCRE. Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières et fils de l’ancien président, a retracé le parcours européen de son père dans un message vidéo, mentionnant notamment son partenariat avec l’Allemagne, la création du premier Parlement européen élu et sa promotion des collectivités.
rn« Tous les éléments sont réunis ici pour évoquer la mémoire d’un très grand européen, qui a été maire de Chamalières, président de la République française et président du Conseil régional d’Auvergne », a déclaré Louis Giscard d’Estaing. D’autres élus locaux ont également commémoré les réalisations de Valéry Giscard d’Estaing et des anciens secrétaires généraux du CCRE ont partagé leurs témoignages d’un des grands architectes de l’Europe unie.
Climate, Sustainable Finance Officer