Le CCRE et EPSU publient un nouveau rapport sur la transformation numérique des gouvernements locaux
Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et le « European Public Services Union (EPSU) » ont le plaisir d’annoncer la publication de « Local, Social, Digital », un rapport qui analyse l’impact, les opportunités et les défis de la transformation numérique au sein des gouvernements locaux et régionaux en Europe. Co-financé par la Commission européenne, ce rapport rassemble des informations issues de recherches approfondies et de contributions des membres du CCRE et de le EPSU à travers l’Europe.
La numérisation transforme les services publics, améliorant accessibilité, efficacité et adaptabilité. Cependant, elle présente également des défis, notamment en matière de conditions de travail, de protection de la vie privée et de compétences. Ce rapport met en lumière les opportunités ainsi que les complexités apportées par la numérisation, en présentant des conclusions clés basées sur des recherches, des accords de partenaires sociaux et des discussions de projet.
Les domaines clés abordés incluent :
- Télétravail et travail à distance : présente les meilleures pratiques pour garantir des conditions de travail équitables, la santé, la sécurité et le droit à la déconnexion.
- Compétences numériques et emploi : détaille des accords pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie, équipant les municipalités pour répondre aux besoins numériques.
- Confidentialité, surveillance et IA : propose des politiques respectueuses de la dignité humaine et de la vie privée dans le cadre de l’intégration accrue de l’IA.
- Égalité des genres : analyse l’impact genré de la numérisation et soutient des stratégies inclusives pour une main-d’œuvre diversifiée.
Fabrizio Rossi, Secrétaire Général du CCRE, a déclaré : « Ces conclusions soulignent l’importance d’une approche équilibrée de la numérisation qui protège les droits des travailleurs tout en faisant avancer la technologie. Nos membres s’engagent à utiliser les outils numériques pour améliorer les services publics, en s’assurant que cette transformation s’aligne avec les valeurs et le bien-être de tous les employés et citoyens. »
Le rapport Local, Social, Digital est désormais disponible. Il soutient les initiatives politiques en cours, favorisant la collaboration entre les gouvernements locaux et les syndicats des services publics pour construire un avenir numérique inclusif et socialement responsable.
Chargé de mission – Emploi, Digitalisation et Services Publics