Ouverture du Centre européen pour les politiques migratoires!
Le centre européen pour les Politiques Migratoires a été lancé officiellement à l'occasion d'une table ronde sur les flux migratoires de main-d'oeuvre qualifiée, le 18 avril 2007 à Bruxelles.
Quelque 200 participants ont assisté à la table ronde, au Parlement européen, à l'invitation du Député européen Vittorio Prodi, et dirigée par le responsable Presse et Communication du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) Patrizio Fiorilli.
Parmi les orateurs figuraient le Député européen Richard Howitt (UK), le Sous Secrétaire à la présidence de la Calabre Vincenzo Falcone (I); le président du Groupe de travail Emploi et Affaires sociales du CCRE Mathias Schultze-Böing; le Secrétaire à l'Immigration du gouvernement catalan Oriol Amorós; ali al Hadaui, conseiller auprès de la municipalité d'Amsterdam; le ministre aux politiques migratoires de la région Vénétie Oscar de Bona (I); et la Commissaire du Consil de Comté de Norrboten Monica Carlsson (SV).
Stefania Pasquetti représentait la DG Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne, puisque la Commission publiera une directive sur les conditions d'entrée de main d'oeuvre hautement qualifiée, en septembre.
La Calabre étant le partenaire pilote du projet, Vincenzo Falcone a ouvert le débat, en expliquant ce que fera le centre: Le Centre européen pour les politiques migratoires a été créé dans le cadre du projet City to city. Sa principale mission sera de faire office de pont entre les collectivités locales et régioanles d'Europe, et la Commission européenne. Il remplit un vide puisque, jusque maintenant, les institutions européennes devaient pratiquement approcher les autorités locales et régionales une par une en matière de migrations. Le centre suivra tous les aspects liés aux migrations, notamment l'intégration des immigrants, les aspects socio-économiques, les questions financières, et les relations avec les pays d'origine.
Vincenzo Falcone a aussi précisé que les activités de la Calabre en matière de coopération inter régionale ne se limitent pas au projet City to city; elle a déjà des relations avec de nombreuses régions, qu'il s'agisse de relations bilatérales ou dans le cadre d'autres projets.
Le député Richard Howitt a insisté sur le fait qu'il ne suffit pas d'attirer la main d'oeuvre qualifiée de pays tiers, encore faut-il leur trouver des emplois à la hauteur de leur formation.
Stefania Pasquetti a annoncé que d'ici 2050, un tiers de la population de l'UE aura plus de 65 ans: d'ici 2050, la population active dans l'UE aura diminué de 52 millions. Ces chiffres montrent clairement la contribution que l'immigration a et aura afin de maintenir la compétitivité de l'Europe, et pour faire face au défi démographique. Pour améliorer sa croissance économique, l'Europe doit mieux attirer les immigrants dont elle a besoin, l'Europe doit devenir un aimant pour la main d'oeuvre qualifiée de pays tiers. La directive sur les conditions d'entrée et de séjour de cette main d'oeuvre qualifiée pourra inclure un système UE de "carte verte ou bleue", et d'autres mesures pour améliorer la mobilité entre les Etats membres.
Le Président du groupe de travail Emploi et Affaires sociales du CCRE, Mathias Schultze-Böing a rappelé la déclaration de Séville, en 2006, sur le rôle des collectivités locales et régionales dans la question des migrations, adoptée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe: Nous y déclarons que l'adoption d'une politique européenne sur les migrations est un élément vital pour assister les collectivités locales et régionales à mettre en oeuvre des politiques locales efficaces, et qu'une politique migratoire efficace doit inclure un partenariat fort entre les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi qu'avec des partenaires privés et la société civile.
Oriol Amorós a appelé à des partenariats entre les muncipalités et les sociétés privée; il a aussi expliqué que la Catalogne ne connait pas de graves problèmes d'intégration en dépit d'une forte proportion d'immigrants (d'Afrique et d'Amérique latine). Pour sa part, Oscar de Bona a déclaré que c'est surtout les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de main d'oeuvre qualifiée de pays tiers.
Ali al Hadaui a évoqué son expérience personnelle en tant que fils d'un immigré marocain ayant vécu d'abord en France, ensuite aux Pays-Bas, et Monica Carlsson a évoqué la situation des régions de grande taille mais à faible population.
Au cours du débat, les participants ont posé de nombreuses questions sur certains aspects tels le droit (ou non) d'immigrants hautement qualifiés d'amener dans l'UE leur famille, le débat moral sur le fait de priver des pays pauvres de leur élite intellectuelle et professionelle, ou encore du champ d'application de la future directive.
City to City et le Centre pour les Politiques migratoires
City to city est un projet financé dans le cadre d'Interreg IIC Sud. Il se concentre sur l'intégration de la main d'oeuvre immigrée, et rassemble des partenaires de sept pays (Allemagne, Italien, Lettonie, Royaume Uni, Espagne, Suède, Turquie).
Le centre européen pour les Politiques migratoires a été conçu dans le cadre de City to city. au delà de son rôle de pont entre collectivités locales et régionales et les institutions européennes, il rassemblera des données sur l'immigration en Europe.
Lien vers le site City to city (en anglais uniquement)
Contact: bruxelles@interregc2c.net
rn
Climate, Sustainable Finance Officer