Skip to main content

Venez fêter l’engagement des villes à atteindre une économie zéro carboneDate et heure : 7 octobre 2021, 9h30 – 13h
rnLieu: en ligne… et partout en Europe !
Informations | Programme | Inscription

rnLe grand moment arrive : la cérémonie de la Convention des Maires 2021 « Vers une Europe plus juste et climatiquement neutre pour tous » aura lieu le mois prochain. Les communes et les associations de collectivités sont invitées à se joindre à nous lors de ce grand événement pour fêter les réalisations de la communauté de la Convention et l’ambition des villes de décarboniser d’ici 2050. Nous discuterons également de la manière de s’engager, de s’impliquer et d’agir pour une Europe plus juste et climatiquement neutre.

rnL’événement sera ouvert par David Sassoli, président du Parlement européen. Parmi les orateurs figurent Frans Timmermans, vice-président de la Commission chargé du Pacte vert pour l’Europe, et Kadri Simson, commissaire européenne à l’énergie, ainsi que de nombreux maires et représentants de collectivités locales. L’événement comprendra également 4 sessions parallèles portant sur les sujets suivants :rn

  • L’adaptation au changement climatique et le mécanisme de soutien aux politiques
  • Le paquet « Fit for 55 »
  • Les ambitions de la Convention pour 2050 et comment renouveler l’engagement des collectivités
  • Le Pacte européen pour le climat

rn 
Von der Leyen soutient les objectifs renforcés de la Convention pour 2050

rn Avec plus de 10 000 signataires, la Convention des Maires est le plus grand mouvement au monde d’acteurs locaux œuvrant pour la transition climatique et énergétique. En adhérant à la Convention, les villes et les villages s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter au changement climatique, à garantir l’accès à une énergie abordable et durable et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

rnEn avril 2021, l’initiative est entrée dans une nouvelle phase, en lançant officiellement son ambition renouvelée pour une Europe plus juste et neutre sur le plan climatique. Dans le cadre de cette ambition renouvelée, les Signataires de la Convention s’engagent à fixer un objectif intermédiaire pour 2030 au moins aussi ambitieux que leurs objectifs nationaux et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
rn 
rnCette nouvelle phase de la Convention bénéficie du soutien direct de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle a invité les villes à se joindre à l’effort : « Que vous soyez un membre de longue date, un nouveau venu ou que vous envisagiez simplement de signer la Convention des maires, je voudrais vous inviter à nous rejoindre pour construire un mouvement toujours plus ambitieux et inclusif. »

rn« Chaque effort compte dans la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe », a-t-elle ajouté. « Quelles que soient la taille et la capacité de votre ville ou village, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en Europe : vous avez un rôle clé à jouer. »
rn 
Organisez votre propre événement satellite
rn Nous invitons chaque membre de la communauté de la Convention à organiser un événement satellite de la cérémonie de 2021. L’organisation d’un événement satellite vous donnera l’occasion de promouvoir la vision 2050 de la Convention des Maires et de discuter avec votre communauté locale/régionale de ce qui est nécessaire pour intensifier l’action. L’événement peut inclure un moment pour signer le nouvel engagement politique. Les événements satellites peuvent avoir lieu de septembre à décembre 2021. Leur visibilité sera assurée sur le site Internet de la Convention des Maires et les réseaux sociaux.

Inscrire un événement satellite national